Culturovore

[Critique] Une partie de Cluedo en Italie avec Pauline détective.

2 Commentaires

Ce 3ème long métrage de Marc Fitoussi commence avec le départ de Pauline, travaillant pour un magazine s’appelant « le nouveau détective », interprété par Sandrine Kerlain en vacances avec sa soeur et son beau-frère dans un palace luxueux d’Italie. Elle était pourtant loin d’être motivée suite à sa toute nouvelle rupture, mais sa sœur Jeanne (Audrey Lamy) ne lui donnait pas le choix. Le ton est donné…

…sur le chemin des vacances avec Jeanne qui n’a pas sa langue dans sa poche auprès de sa soeur et son mari Wilfried joué par Antoine Chappey. Jeanne joue les starlettes de Hollywood alors que ce n’est juste qu’une simple actrice jouant dans une série télévisé. Mais malheureusement elle possède une double personnalité puisque devant des gens qu’elle ne côtoie pas, elle a un sourire mielleux et n’adresse jamais la parole sauf à ses proches. Ce qui est pour moi une grande déception j’aurais voulu la voir sans langue de bois.

Arrivé à destination, Pauline ne montre toujours aucune joie d’être en vacances pour cause, elle accumule mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle. Pour son premier petit déjeuner on peut voir qu’elle prend un nombre incalculable de fruits. On se demande si c’est vraiment fait exprès ou si ce n’est pas une erreur de mise en scène. Ensuite Pauline fait la rencontre de Simone ( Claudio Santamaria) , le tombeur italien et maitre nageur. Une rencontre difficile puisqu’ils commencent par une dispute. A ce moment il faut avoué que j’en avais plein la vue avec de nombreuses couleurs superbe. Les décors sont assortis aux accoutrements somptueux des acteurs et actrices, nous étions vraiment plongés dans l’univers des années 60 et on ne peut s’empêcher de penser aux Demoiselles de Rochefort.

Puis vînt la disparition d’une cliente du palace de la Riviera. En une fraction de seconde Pauline ne peut s’empêcher de penser que ceci est un meurtre et elle veut absolument le résoudre et engagea immédiatement l’enquête. Elle posa une foultitude de questions aux personnels du palace ce qui rend le film rapidement fastidieux à la limite de l’insupportable ! Le rythme du film s’estompe un peu lors de la répétition de danse folklorique avec Simone et Pauline, toujours vêtu de jolis costumes avec un teint rouge remarquable.

Pauline continua de mener son enquête avec l’aide de Simone, l’italien charmeur fier, qui parle avec les mains, et proche de sa grand-mère. Bref le stéréotype italien, mais cela ne gène en rien au film, au contraire. La jeune femme ira sur de nombreux lieux pour tenter d’y trouver des indices tout le long du film, le clin d’œil aux livres Fantômette ou autres bouquins similaire est bien représenté, le suspense à son comble, mais où est la partie comique ? Je souriais quelques fois mais aucune scène ne m’a fait rire en éclat, ni même rire tout simplement ! De plus quelques incohérences comme la voiture de police qui est une berline plutôt récente gâche maladroitement l’univers dans lequel nous étions plongé.

En bref et pour conclure, je m’attendais à être plus divertis que ça devant ce film qui toutefois m’a agréablement surpris de part ses scènes hautes en couleurs.

Ma note : 13/20

Points forts :

– De somptueux décors et costumes.

–  Le clin d’oeil donné aux livres de la bibliothèque verte.

– Le côté partie de Cluedo.

Points faibles :

– Le manque cruel de scènes comique.

– Quelques incohérences.

Avez vous vu le film ? Quel note donneriez vous? Quels sont pour vous les points forts et faibles de ce film?

Publicités

Auteur : Steve

Twitter : @younglord76 Facebook : Steve Normandy Contact : pruvoststeve@gmail.com

2 réflexions sur “[Critique] Une partie de Cluedo en Italie avec Pauline détective.

  1. Pingback: audrey lamy, cinema, couleur, demoiselle de rochefort, detective, fantômette, film, Jeanne, marc fitoussi, palace, pauline, sandra kerlain

  2. Pingback: [Critique] Une partie de Cluedo en Italie avec Pauline détective.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s